Femmes enceintes & allaitantes

La grossesse est un état physiologique particulier (et non une pathologie) nécessitant une alimentation adaptée :

  •     vous souhaitez manger le plus sainement possible pour offrir le meilleur à votre bébé et éviter les carences ou les excès,
  •     vous souhaitez une prise de poids régulière et harmonieuse afin de garantir la santé de votre bébé et la vôtre,
  •     vous avez des nausées et ne savez plus quoi manger, ou au contraire, vous avez faim tout le temps et avez peur de prendre trop de poids,
  •     vous vous posez des questions sur la listériose et la toxoplasmose : vous en avez entendu parler mais ne savez pas quoi faire pour minimiser les risques de les contracter,
  •     vous avez quelques désagréments intestinaux (reflux, constipation...) et aimeriez les atténuer
Que faire ?

Bien manger pour un beau bébé !
&
Bien manger pour bien allaiter !

Cette période constitue une excellente occasion de prendre soin de son alimentation et de miser sur la qualité plutôt que la quantité.
Vos besoins physiologiques évoluent tout au long de votre grossesse mais aussi en période d'allaitement,  notamment des besoins accrus en folates (vitamine B9), fer, calcium, vitamine D et magnésium. Une bonne hydratation et une consommation adaptée en fibres seront également très importantes.
Je vous donnerai des astuces pour réguler votre appétit, des exemples de menus équilibrés et la répartition de vos apports alimentaires sur la journée.
Nous discuterons des règles d'hygiène à suivre pour la préparation des repas, les précautions à prendre ainsi que les aliments à éviter pour prévenir tout risque de listériose ou de toxoplasmose.
Je vous donnerai une liste d'aliments à éviter en cas de problèmes digestifs, ou au contraire à favoriser.
Et bien évidemment nous verrons comment retrouver la forme après la grossesse !