Pour tous

=> Les raisons qui vous amènent à consulter sont multiples :

  • vous souhaitez perdre ou prendre du poids ou tout simplement le stabiliser,
  • vous aimeriez réapprendre à manger sainement,
  • vous ne mangez pas par faim mais par gourmandise,
  • vous vous posez des questions sur votre alimentation,
  • vous êtes en suivi médicalisé nécessitant un régime alimentaire spécifique,
  • vous avez arrêté de fumer et avez pris du poids, ou vous l'envisagez et redoutez cette prise de poids,
  • vous voulez rester dynamique et en bonne santé,
  • vos enfants ne mangent pas ou peu de fruits et légumes et vous ne savez pas quoi faire pour les encourager à en consommer davantage
  •     ...
Que faire ?

.   Je vous aiderai à atteindre vos objectifs en rééquilibrant votre alimentation et en corrigeant les éventuelles erreurs alimentaires, cela à votre rythme.
.   Pour les enfants et les adolescents, il est très important de veiller à ce que les apports alimentaires couvrent les besoins liés à la croissance (besoins accrus en calcium, vitamine D, fer...). L'alimentation est parfois problématique et source de conflit à cette période. L'éducation au goût est un bon moyen de les aider à diversifier leur alimentation et de favoriser l'apprentissage de bons repères nutritionnels.
.   Pour les personnes âgées, la prévention de l'apparition de sarcopénie (diminution de la masse et de la force musculaire), d'ostéoporose et de dénutrition ainsi que la malnutrition seront les points clés de ma prise en charge. Pour cela, je veillerai à ce que votre alimentation apporte suffisamment de protéines, calcium et vitamine D notamment. L'hydratation et la consommation de fibres  seront également au coeur de nos entretiens.
.   Concernant le sevrage tabagique, la plupart des gens prennent effectivement quelques kilos. Pourquoi ? Notamment parce que la nicotine possède un effet coupe-faim et qu'elle augmente la dépense énergétique au repos. De plus, le manque est souvent compensé par une augmentation du grignotage. Différentes hormones interviennent également dans ce phénomène. Nous verrons donc quelles stratégies mettre en place pour limiter cette prise de poids dans un premier temps afin de se concentrer sur l'arrêt du tabac, puis comment perdre les éventuels kilos pris, en évitant toute frustration pour limiter les risques de rechute.